Qui sommes nous ?

TRAD'ERIDERA! association de danses et musiques traditionnelles créée en 2019 à PESSAC propose des ateliers hebdomadaires les mercredis de 18h30 à 20h encadré par un animateur expérimenté depuis de longues années et en présence de trois musiciennes. Elle organise également des bals trad tous les 4e dimanches du mois et deux bals trad d'été en plein air gratuits depuis 2021. Elle intervient lorsqu'on la sollicite dans les EHPAD ou encore lors de fêtes d'écoles ou de communes. Un petit groupe musical accompagne l'association dans toutes ses activités.
Nos objectifs :
- Faire vivre et transmettre le patrimoine culturel vivant à travers les musiques et danses traditionnelles, régionales, françaises et internationales (bourrées, congos, valses, mazurkas, rondeaux, polkas, scottish, cercle circacien...)
- Participer à l'animation de la vie locale
- Créer du lien social dans un environnement convivial par des activités ouvertes à tous de 5 à 99 ans.
Musiques et danses traditionnelles
Petite présentation sans prétention par Marie-Claude
"À plusieurs reprises au fil des siècles, les musiques populaires sont idéalisées et remises à l'honneur, passant d'une frange sociale à l'autre. Aux 17e et 18e siècles, la mode des bergeries à la cour des rois de France emprunte au monde paysan ses instruments de musique et ses répertoires. Les compositeurs créent de nouveaux airs que les milieux populaires se réapproprient ensuite." ( texte issu d'un site de l'Ain)
Les termes de "musiques et danses traditionnelles" sont aujourd'hui entrés dans le langage courant, mais ce sont en réalité des notions récentes, "construites" à la fin des année 70, c'est ce qu'on appelle "le revivalisme".
Après 1968, le mouvement Folk se développe, issu des États-Unis. Il s'agissait de musiques uniquement, pas de danses. Dans les années 70, En France, des "collecteurs" partent micro en main, à la rencontre des personnes âgées dans les campagnes, pour recueillir des chants, des thèmes musicaux, des témoignages sur les musiciens, les instruments de musiques, sur les danses qui étaient pratiquées autrefois, au 19ème siècle et début du 20ème.
Des cultures populaires rurales, spécifiques, ancrées dans certains territoires, (Bretagne, Auvergne, etc) mais oubliées ensuite pendant les deux guerres, sont des sources précieuses. Ces enregistrements sont classés, les musiques écrites (exemple pour la Gascogne : le travail de Lothaire Mabru au Centre Lapios dans les années 80). Les musiciens trient, choisissent, se réapproprient, modernisent, transforment tout ce patrimoine oral.
Et ils continuent de le faire, la musique traditionnelle est vivante et en pleine évolution.
Des gens comme Yvon Guilcher, André Dufrene au Nord de la Loire et Pierre Corbefin au Sud ont enseigné les danses sur ces musiques, qui proviennent de régions françaises mais aussi pour certaines d'Angleterre, d'Ecosse (big circle), d'Allemagne (la chapeloise), de Suède...
Les contextes traditionnels n'existent plus, ils inventent alors les bals comme lieux d'animation, de liens sociaux, de convivialité, de joie de danser et les stages et les ateliers comme lieux de formation de bons danseurs.
Prenez le temps d'écouter cette conférence d'Yvon Guilcher, vous y apprendrez d’où viennent le cercle circassien, la chapeloise,...
Vous découvrirez la relation intime entre la musique et la danse pour la bourrée 2T
Conférence d'Yvon Guilcher : les bals folk ; récit d'une renaissance des bals populaires
